Récemment, j'ai vu qu'ils sortent un robot qui pourra nous assister dans les tâches ménagères. Il pourra même garder nos enfants, rentrer l'épicerie à notre place, jouer à des jeux de société, etc. Bon, tu connais déjà mon opinion sur la technologie, inutile de te dire que ce robot me fait capoter. Le film de Wall-E m'est tout de suite venu en tête. Des humains gigantesques, incapables de tenir debout, car ils ont passé toute leur vie dans un fauteuil volant avec un écran individuel et des smoothies à volonté servis par des robots. Plusieurs personnes se réjouissent et jubilent, wow, imaginez, arriver à la maison et tout est frais nettoyé. C'est soit-dit-en pour alléger notre quotidien et nous donner plus de temps. Encore faut-il utiliser notre "surplus de temps" à bon escient, si c'est pour consommer plus de télé seule sur son divan, je crois que la cible n'est pas correctement atteinte.
Dans un monde où la majorité des gens ne font déjà plus de travaux manuels, où la plupart n'ont jamais appris à cuisiner et où le diabète et l'obésité montent en flèche, je ne crois pas que ce soit la meilleure chose qui soit. Ça me fait peur pour l'humanité. Je trouve déjà désolant que plus personne ne sache se débrouiller, imagine si toutes les tâches normales sont effacer. L'humain ne saura plus comment faire la vaisselle ou nettoyer un bain par lui-même? Mon grand-père était capable de tout faire. Il bricolait et essayait d'apprendre à faire tout ce qu'il avait besoin. De la plomberie à monter une cloison en passant par changer une pièce de son automobile. Il essayait, posait des questions, lisait des livres, recommencait, puis ça fonctionnait et il ajoutait une nouvelle corde à son arc, son arc qui, soit dit en passant, ressemblait pas mal plus à une harpe tellement il y avait de cordes!
C'est sans surprise que tu dois te douter que je travaille fort sur mon arc moi-même. Je regarde des vidéos sur youtube et je m'amuse à essayer de réparer et transformer tout moi-même, autant pour apprendre, pour la satisfaction de le faire soi-même, que pour sauver des sous. Mon arc n'est pas une harpe, mais mettons peut-être une guitare. C'est pas si mal.
Avec mes enfants, j'essaie de leur apprendre à faire des tâches depuis leur tout jeune âge, bien qu'ils soient encore très jeunes, ça avance. J'ai essayé plein de tableaux et de techniques trouvées dans des livres et sur les réseaux sociaux pour les motiver. Mais le tableau finit souvent aux oubliettes. Ce n'est pas de leurs fautes, c'est aussi moi qui ai de la difficulté à penser à toujours changer les tâches. Je suis certaine que s'il y avait un gain au bout de la liste de tâches, ils la feraient assidûment, mais le problème, c'est que je refuse catégoriquement de donner une récompense ou un montant d'argent pour une tâche accomplie. Je voudrais que le fait de faire sa part dans la maison, soit naturel. Pas rénumérer. Je n'ai rien contre le fait que certaines personnes le fassent, simplement que pour moi ça ne fait pas de sens. Un jour, elles seront en appartement et elle devront faire ses tâches sans rénumération. Vont-elles s'offrir un petit plaisir par habitude pour se récompenser d'avoir nettoyé la salle de bain? Il faut parfois simplement éprouver de la satisfaction d'un travail accompli.
Mais you do you, ça, c'est juste ma façon de faire.
Récemment je suis tombé sur un article intéressant où la dame disait s'être débarrassée des tableaux de récompense de tâches et pratiquer plutôt la reconnaissance des choses à faire. Elle encourage ses enfants à observer leur environnement pour voir les tâches qu'il y a a faire. Pour qu'à la longue, ils apprennent à faire comme elle et simplement faire ce qu'il y a à faire au fur et à mesure qu'ils le voient. Je trouve ça génial, et en même temps tellement sensé. Parce que donner des tâches, organiser des tableaux, attribuer des trucs à un et à l'autre, suivre les étapes et gérer les récompenses, ça surcharge la charge mentale! Tandis qu'entraîner toute la maisonnée à identifier elle-même ce qu'il y a à faire et le faire, ça, c'est une vraie libération de la charge mentale! Je dis enfant, mais je vais l'appliquer à mon conjoint également. Tsé.
J'ai aussi trouvé des fiches à télécharger et imprimer sur les étapes du nettoyage de certaines pièces. Je les ai imprimées et plastifiées et je crois que ce sera une belle aide pour responsabiliser ma maisonnée. Je vais prendre cette direction et on s'en reparle dans quelques mois! Au début, c'est un peu de travail de faire le processus d'observation avec eux et de les guider, mais comme tout travail, à la longue, ça porte ses fruits.
Ce n'est pas demain la veille que nous aurons un robot nettoyeur de maison, gardienne d'enfant, joueur de monopoly. Je continue de résister à l'envahissement technologique de ma maisonnée et j'espère convaincre mes enfants de continuer à être de simples êtres humains, capables de se débrouiller et d'utiliser leurs cerveaux pour continuer de se surpasser et d'évoluer.
Sur ce, je vais aller faire une boule de pâte à pizza avec mon robot culinaire, parce qu'il y a certains robots qui valent tout de même la peine de posséder. Il ne joue pas au monopoly, mais mélange franchement bien la pâte!
Commentaires
Enregistrer un commentaire