Mes petits trucs pour "arnaquer" mes enfants au quotidien.

 C'est maintenant bien connu, dans ma famille, tout le monde est neurodivergent. Plusieurs diagnostiques, plusieurs intérêts restreints très spécifiques. Cette semaine, j'ai discuté avec une super infirmière en pédiatrie et je lui ai fait part de mes "trucs pour arnaquer mes enfants". Elle a vraiment adoré et a pris des notes pour passer à d'autres familles qui éprouvent les mêmes difficultés. Je me suis donc dit que ce pourrait être un bon sujet pour un billet.

Donc Pat, c'est quoi ça arnaquer tes enfants?? C'est pas un peu illégal ça? T'inquiète, c'est rien de grave, au contraire, c'est très positif! Si tes enfants ne sont pas neurodivergents, mais sont parfois rigides sur certaines choses, ça pourrait aussi t'aider en l'adaptant à leurs besoins et situation. Je ne suis pas une spécialiste, je ne suis qu'une maman avec pleins de défis à relever au quotidien. Je déborde d'idées et j'adore trouver des solutions pour aider mes enfants à s'épanouir à leur rythme.

Il y a de l'autisme chez mes enfants. Un de mes enfants n'était pas capable de jouer avec des figurines, en fait, elle joue, mais pas de façon conventionnelle. Elle classe les figurines par couleur, ordre, catégorie, fait des lignes. Les fameuses lignes, hein?! On en trouves tu toujours partout des trucs classés en catégories et aligner bien droit! J'avais beau essayer de stimuler son jeu imaginaire, ça ne débloquait pas. Mais elle adorait 2-3 émissions de dessins animés qu'elle regardait constamment en boucle. Ça aussi ça te parle, hein?! Tu les connais toutes par coeur les répliques de l'épisode 12 ! Bref, j'ai acheté les figurines de ses dessins animés préférés et je lui ai offert. Au début, elle les gardait dans ses mains, parce que ça aussi, "it's a thing" , de toujours avoir quelque chose dans les mains, en tout temps, partout, TOUJOURS! J'ai installé des choses, comme des maisons, des meubles, des voitures du dessin animé. Peu à peu, elle a commencé à reproduire les épisodes avec ses petites figurines. Elle pouvait reproduire l'histoire ainsi que les dialogues. Avec le temps, elle a commencé à créer ses propres histoires. Maintenant, elle déborde d'imagination et est capable de bien jouer à créer des situations autant vraies qu'imaginaires. 

Une autre chose que j'aime bien faire, est d'écouter un film ou un dessin animé que mes enfants REFUSENT de regarder catégoriquement! Je m'assois seule, sans le dire à personne, juste hyper spontanée au milieu de l'après-midi. Et j'écoute quelque chose qu'elles refusent d'écouter, alors que je sais pertinament qu'elles adoreraient. Elles finissent par s'approcher, s'asseoir et l'écouter. Puis ça devient, ou pas, un intérêt de plus dans la maisonnée. Un film de plus dans notre banque de films qu'on aime.  Il y a un an, j'ai instauré la tradition du vendredi. Peu importe ce qui arrive, ils savent que les vendredis soir, on mange une pizza et on écoute un film en famille avec des pop-corns. C'est leur journée préférée de la semaine. Ce petit moment en famille, routinier, super prévisible. Par contre, choisir un film avec lequel tout le monde est d'accord, c'est difficile. Mais à force de les travailler, ça débloque parfois sur de nouveaux classiques préférés. Mais parfois aussi, un de mes enfants me dit que ce film-là était poche! Et c'est bien correct aussi, elle développe ses goûts. 

Ma grande est une très grande lectrice. Elle lit de plus en plus rapidement. Ses champs d'intérêt sont plutôt restreints là aussi. Ce sont des documentaires et des bandes dessinées très spécifiques. Le hic, c'est qu'elle a déjà fait le tour de tout ce qui l'intéressait à la bibliothèque. J'étais rendu à 3 visites par semaine pour échanger ses livres. J'essaie tranquillement de l'amener à lire des livres plus longs. J'ai commencé par acheter tout plein de livres usagers à bas prix, avec beaucoup plus de textes et quelques images. Des trucs que je sais qu'elle aimera. J'espace les visites à la bibliothèque, bon, ce temps-ci, c'est vraiment parce que j'ai zéro temps pour ça, mais en général, j'attends que les livres soient dûs à rapporter. À force d'avoir le goût de lire et de n'avoir rien à lire, elle finit par piger dans la banque de livres plus longs et leur donner une chance. Elle s'est habitué à lire avec un peu moins d'images. Elle a commencé à emprunter des livres qu'elle refusait de lire avant et commence tranquillement, pas vite, à aller vers des romans. J'emprunte aussi parfois des livres pour elle, des livres avec un petit défi supplémentaire, elle aime le challenge et l'essaie. Présentement, je lis la série de Harry Potter. Par moment, je fais la lecture à voix haute. Elles ont commencé à se coller à moi et me demandé de lire des passages de mon livre. Finalement, cette semaine, ma grande a décidé de s'attaquer au tome 1. Je jubile! Ma fille qui lit Harry Potter! Elle ne sait tellement pas qu'elle est en train de s'ouvrir à un gigantesque monde imaginaire! Une fois qu'elle aura lu son premier VRAI roman, elle pourra s'étendre à tout un monde de livres et d'histoires variées. 

J'ai fait pareil avec la nourriture. Un de mes enfants est très rigide sur la nourriture et parfois, dépendant de son niveau de stress, la variété de ses repas est vraiment très restreinte. Ça a toujours été un énorme défi! Bébé, elle refusait tout nouvel aliment. Je prenais des moules à glace et à muffins et j'y mettais un mélange de trucs variés en mini portions. La majorité des espaces étaient occupés par des choses qu'elle aimait déjà, puis il y avait des nouveautés. Comme c'était vraiment de mini portions, c'était moins intimidant. Et à force de les voir elle finissait par y goûter. Depuis son tout jeune âge, je fonctionne comme ça avec elle. Je la "surexpose" à des aliments qu'elle n'aime pas. À force de les voir, elle finit par y goûter. Ce n'est pas toujours un succès. Mais elle continue d'y goûter et, à la longue, finit par aimer ça, ou conclure qu'elle n'aime vraiment pas ça. Parfois, mon conjoint et moi exagérons nos réactions face à la nourriture. En s'extasiant à chaque bouchée de lasagne aux légumes, les enfants finissent par se dire que peut-être sont-il en train de passer à côté de quelque chose de vraiment génial. Ça prend du temps, mais ça fonctionne bien chez moi. Nous aimons aussi leur dire qu'à leurs âges nous n'aurions jamais mangé ça! Nous n'aimions pas ça, mais avec le temps, nous avons développé notre goût et maintenant nous adorons en manger. Ça ouvre de belles discussions. 

Il y a mille et une façons dont j'arnaque mes enfants au quotidien. En laissant trainer un livre qui parle d'une problématique qu'ils rencontrent en ce moment. En laissant de petits messages, en partant des challenge "cool" et des "t'es pas game de..", en écoutant de nouvelles choses, en essayant de faire de nouvelles choses moi-même pour leur montrer que relever des défis c'est bon et que ça peut mener à de beaux moments. En aillant des discussions de "quand j'étais petite", et comment j'ai résorbé mes défis, ou pas, et ce que je fais aujourd'hui pour corriger la situation. J'ouvre beaucoup de discussions spontanées avec eux. Mon conjoint et moi aimons bien nous asseoir au salon avec un livre lorsque les enfants sont ultra énervées. Instinctivement maintenant, elles viennent s'asseoir avec des livres elles aussi, c'est un moment calme pour tout le monde, qui réduit notre niveau de stress et aide à nous réguler tous ensemble.

J'en oublie surement des tonnes, parce que c'est pas mal ça mon job de maman depuis presque 9 ans. J'aime relever des défis et mes deux petits amours en remplissent mon quotidien.

Ce qui fonctionne pour nous ne fonctionnera pas nécessairement pour tous. On s'entend que chaque enfant est différent. Mais parfois, entendre les idées des autres peut sparké une idée à adapter pour notre petit clan! Alors bonne chance!


Commentaires