J'ai toujours dit ne pas vivre à la bonne époque. Toujours un sentiment de ne pas être de ce monde. Peut-être est-ce mon cerveau atypique qui me donne cette impression. Reste que moi , la technologie, ce n'est pas mon fort.
Ça n'a pas toujours été ainsi. Je me rappelle que dans la 20 aines j'étais capable de codé des trucs sur MIRC. J'étais cool. J'avais quand même trop de temps dans ma vie pour apprendre tout ça. J'avais l'impression d'occuper environ 30% de ma vie, donc il y avait de l'espace pour apprendre à mettre des couleurs cool sur un channel de chat et avoir une phrase heavy metal avec des symboles au bout de mon nom. C'était l'early 2000, juge moi pas, tout le monde avait des trucs du genre. C'était aussi l'époque des avatar de filles avec des strings qui sortent et un papillon tribal tatoué dans le bas du dos. La mienne était punk rock, à mon image. Ouin, dans ce temps-là j'avais les cheveux rose popsicle. Bref.
Aujourd'hui, j'ai une toute autre relation avec la technologie. Maintenant, j'ai a m'occuper de la vie de petits humains et d'un conjoint. Je dois faire fitter 3 personnes dans le 100% de ma vie et ça rentre serré pas mal. Je n'ai plus de place pour rien d'autre. Puis les technologies vont trop vite pour moi. Non, ce n'est pas la vitesse le problème , c'est tout le superflu. Câline, qu'il y en a du superflus innutiles dans notre vie, hein!
Récemment, le disque dur de mon ordinateur à brisé, voilà la raison de mon silence. Que veux-tu, je n'ai pas appris le taptouch sur mon cellulaire. Mon laptop devenait harcelant avec ses blue screen écrits en ébreux, me menacant aux 5 minutes de planter mon ordi. J'ai donc dû abandonner et regarder mon conjoint faire un million de tests toute la semaine pour le sauver, en lui soufflant des commentaires par-dessus l'épaule, à son grand désespoir. Je suis ce genre de blonde, qui essaie d'aider en shootant des trucs du genre "As-tu essayé de le mettre au 3? As-tu essayé de Rewinder la cassette voir?". J'aime être nouille lorsqu'il capote.
On a fini par remplacer mon disque dur temporairement, le temps que le mien aille se faire soigner ou incinérer. On verra ce que le technicien dira. Quand j'ai acheté ce laptop, il y a 9 ans, il avait une panoplie d'outils et d'applications supposée rendre ma vie tellement plus cool! J'ai seulement utilisé OpenOffice et Paint. Hey, je sais, personne n'utilise Paint sauf les grand-mères, puis moi. J'ai 112 ans bien assumé. Donc, lorsque mon conjoint m'a installé un disque dur vide et qu'il m'a demandé de quoi j'avais besoin comme outils, je ne savais franchement pas quoi lui dire.
Sur mon bureau en ce moment, j'ai une photo de notre famille, une poubelle et l'outil Team, pour faire des maudites formations. Je sais que tout le monde capote sur les vidéoconférences, hey, pouvoir faire un meeting en bobette dans le confort de ton salon! Imagine! Le rêve! Pour moi, c'est un vrai cauchemar. Premièrement, avoir tout ce monde là dans mon salon, c'est argh. Je n'aime pas les téléphones, je n'aime pas les vidéos, je n'aime pas parler et me regarder sur un écran, je n'aime pas ne pas voir tout le parler corporel des gens, je pense à tout ce que j'ai à faire dans ma maison au lieu de focaliser sur ce qui est dit. Parfois, je bloque le son et j'ignore complètement ce que j'ai fait. Parfois j'éteins par mégarde, parfois j'essaie de me convaincre de ne pas jouer une game de solitaire au lieu d'écouter, j'ai aussi une toune no where qui joue dans ma tête. J'aime beaucoup mieux me déplacer et voir les gens en vrai. Tsé être dans un environnement "contrôlé" où je ne vois pas la poussière sur mon bureau d'ordi, que je n'entends pas la petite toune de ma laveuse qui dit que si je ne sèche pas mon linge, MAINTENANT! Il va sentir le moisi, que je peux piquer une jasette avec Sophie et qu'il y a une pause pipi programmée. Ce genre de truc. Le contact humain est agréable. Bien sûr, je vais surement avoir une toune no where dans la tête quand même, c'est l'histoire de ma vie, mais je trouve que c'est tellement plus stimulant et engagant d'être là en personne. I know, i am weird.
Qu'est-ce que je pourrais ajouter à mon laptop. Honnêtement, à part Team et Open Office, je n'ai rien besoin.
J'ai récemment eu à changer mon téléphone. Je déteste toutes les nouvelles fonctions qui sont apparues dans les derniers deux ans. Je n'aime pas me faire harceler par mon téléphone. J'enlève tout le supperflu et je cancelle tout ce qui prétend vouloir me "sauver du temps". Je n'ai pas besoin d'avoir plus de temps à perdre sur mon cellulaire, d'en faire plus en moins de temps. J'ai besoin de vrai temps, du temps de regarder dehors, du temps de finir mon livre, du temps pour aller marcher à l'air frais au coucher du soleil, bon peut-être après le coucher du soleil, parce que ces temps-ci, il se couche fucking de bonne heure, puis prendre une marche à l'heure où mes enfants sont supposés souper, c'est comme enlever un poisson à un ours, tu ne fais pas ça, c'est dangereux. Pis tout ce que j'ai envie de faire, je ne peux pas le faire si je suis sur mon téléphone. J'aimerais aussi pouvoir me débarrasser des outils qui me disent combien de temps j'ai consommé les réseaux sociaux, c'est donc bien culpabilisant ces machins-là? J'ai tu vraiment besoin que mon cellulaire me dise que j'ai passé 20 minutes de plus que la semaine dernière sur mes applications?? Dude, j'ai une mémoire à court terme défaillante et je dois revérifier une information 112 fois en reloadant la même page pour être plus sûr que certain que je fais la bonne affaire. Ce n'est pas de l'entertainement ou une perte de temps, c'est de la maladie mentale et de la survie!
Je rejoindrais une communauté amish si j'étais capable de tisser un tapis avec du poil de llamas récolté au clair de lune. Mais même ça , il y a trop de contraintes désagréables. Puis il faudrait que je porte des bas et des bottions lacées et j'ai horreur d'avoir quelque chose dans les pieds, donc ce n'est peut-être pas une bonne option. Je ne crois pas non plus que mon canal carpien apprécierait de baratter du beurre.
J'aime beaucoup la simplicité. Garder juste l'essentiel. Il fut un temps où j'avais des millions d'applications et de programmes et que j'y perdais beaucoup de temps. On dirais qu'avec les années, je n'ai plus envie de perdre mon temps. J'ai réalisé aussi que parfois scroller sur les réseaux sociaux déclenchait des palpitations cardiaques. Mon niveau de stress était soudainement très élevé et je devais immédiatement fermer mon téléphone et aller prendre quelques respirations. Je me suis donc remis à lire, je n'ai jamais eu d'attaque de panique surprise en lisant un livre. Bon, c'est vrai, j'admets souvent oublier de respirer en lisant et j'imagine que ce n'est pas tellement meilleur pour ma survie, mais tsé, c'est quand-même un problème beaucoup plus emballant, c'est signe que le livre est bon et bien écrit!
Je ne suis pas contre une certaine forme de technologie, j'adore vraiment beaucoup avoir un GPS updater dans ma poche, surtout que j'ai zéro , mais zéro sens de l'orientation et je me perd facilement, même en suivant le dit GPS. J'aime bien aussi écrire à l'ordinateur, et pouvoir utiliser Pinterest pour trouver des idées de bricolages à faire avec mes enfants. C'est en fait la surutilisation et ses conséquences sur ma santé et le fait que ça vole beaucoup de mon temps qui me dérange. Il faut apprendre à bien doser.
Je crois que tout compte fait, je suis contente que mon disque dur soit brisé, j'aime bien avoir remis une dose de simplicité à mon laptop. Je le trouve plus fonctionnel, moins bruyant. Sa fonction, c'est de me permettre d'écrire facilement et proprement, de payer mes factures, de faire de petites recherches en cas de besoin, trouver des recettes et de prendre mes rendez-vous sans attendre 4h au téléphone avec la petite musique d'assenceur.
Et bien sûr, continuer de vous écrire en toute simplicité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire