Les amitiés de grand.

Un de mes enfants m'a dit que j'étais chanceuse d'avoir beaucoup d'amies. J'ai un peu tombé en bas de ma chaise parce que je ne sais pas trop d'où ça sort. En discutant, j'ai réalisé qu'on n'avait pas vraiment la même définition de ce qu'est l'amitié.

Pour mon enfant de 4 ans, un ami, c'est quelqu'un qui accepte de jouer avec toi, même si ton jeu est vraiment weird, et peut-être, si t'es chanceux, il va te donner un de ses fameux craquelins en forme de poisson. Un sec là! Pas un déjà lèché, non non, il y a encore du sel, pis tout ! C'est quand-même le summum de l'amitié à 4 ans. On se rappellera que l'amitié à cet âge-là est extrêmement fragile et peut s'éffondrer à tout moment. Si l'ami en question veut lui aussi être le cuisinier et que personne ne s'entend pour être client ou fait tomber ta tour de bloc, c'est bien de valeur, mon Tom, mais tu ne seras plus invité à sa fête! T'es rayé de la liste d'amis, c'est fini! À moins bien-sûr que tu veuille partager ta collation. Peut-être que vous redeviendrez amis. En tout cas, pour l'instant. Mais vaudrait mieux changer de jeux au cas où, parce qu'on va manquer de craquelins un moment donné.

J'ai déménagé souvent dans ma vie. Changer plusieurs fois d'appartement, plusieurs fois d'école. J'avais des meilleures amies de passage. Je vivais dans l'instant présent et je profitais de chaque moment avec cette tendre amie parce que l'un de nous deux pourrait déménager à tout instant. C'est au secondaire que je me suis fait de vraies amies. Nous nous sommes installé dans une ville pour y rester. J'ai pu garder mes amies pour plusieurs années. Jusqu'à ce que les années de Cégep et le monde du travail nous séparent et rendent nos réunions plus difficiles. Il y a des amitiés que j'ai encore aujourd'hui. Allo Caro! Même si nous ne pouvons nous voir qu'une fois par an environ, je chéris beaucoup ces amies. 

Puis il y a eu les amies de travail. Ces amitiés qui se forgent entre collègues. Ça aussi c'est parfois éphémère. J'ai travaillé 8 ans dans un restaurant, plusieurs de ces collègues là me sont toujours très chères et c'est tellement une grande joie lorsque je les revois. Mais encore là, nous avons tous des vies différentes maintenant et ne pouvons nous voir qu'ici et là dans certaines occasions. Je m'ennuie beaucoup d'eux! 

J'ai eu plusieurs belles amies mamans dans mon parcours de maman à la maison. De très belles amitiés qui malheureusement se sont perdues. Pas parce qu'on ne s'appréciait plus, simplement qu'il y a eu des retours au travail et des déménagements qui ont fait que c'était beaucoup plus difficile de se trouver du temps. 

J'ai beaucoup de difficultés justement avec le temps. Parfois, je m'investie beaucoup dans mes amitiés, au péril de mon organisation familiale, puis je dois y mettre un freins parce que j'ai besoin de reprendre le dessus sur ma maisonnée et sur ma fatigue. En ce moment, je n'ai pas de "meilleure amie". Ça me manque beaucoup. Je socialise beaucoup, je suis entourée de superbes mamans  avec qui il fait bon passer du temps, mais pas de vraie amitié profonde et investie, pas en ce moment.

L'amitié ça bouge beaucoup. On nous vend de grandes amitiés romantisées qui durent de la maternelle jusqu'à la mort. J'aimerais y croire, mais les gens changent tellement au courant d'une vie. Pas en mal, juste que la vie fait en sorte que les intérêts changent, les besoins, les personalités s'affutent. J'ai eu une meilleure amie pendant de très longues années. Un jour, j'ai réalisé qu'on essayait d'entretenir une amitiée qui n'avait plus lieu d'être. Qu'on s'accrochait à essayer de garder une amitié intact alors qu'on était toutes les deux devenues des personnes complètement différentes. La personne qu'elle devenait ne cadrait pas du tout avec la personne que je devenais. Nous n'avions plus les mêmes affinités et ça devenait même toxique. Alors j'ai mis fin à cette amitié. 

Avec les années, j'ai appris à laisser partir les gens. J'essaie d'apprécier un peu plus le moment présent avec les amitiés présentes. Passer du temps avec les gens qui valent mon temps, et non ceux qui le grugent. J'ai réalisé que je n'avais plus de temps à perdre à entretenir des amitiés qui ne m'apportent pas de bonheur. Si être amie est un travail et demande beaucoup d'effort et de négociation et que je reviens de chaque rencontre en sur-analysant ses paroles, c'est fini. Je ne cherche pas des amies parfaites avec qui je n'ai jamais d'obstination. Mais ça ne devrait pas être toujours demandant mentalement. Tu devrais quitter en te disant "Faudrait faire ça plus souvent, seigneur que ça fait du bien!". 

Je crois que ma fille pense que j'ai plein d'amies, parce que je croise toujours quelqu'un quelque part que j'ai beaucoup apprécié pendant une période de ma vie. Une ancienne collègue, une amie d'école, une voisine, une cousine. J'ai eu beaucoup de beaux coups de coeur dans ma vie et elles en font toujours partie d'une certaine façon grâce aux réseaux sociaux. Je suis quand-même une personne assez weird avec des intérêts et des bonheurs différents de la majorité des gens. C'est ce qui fait que mes amitiés sont plus difficiles à trouver ou que ma personnalité ne cadre pas avec tout le monde.

Lorsqu'on réussit à m'apprivoiser et à entrer dans mon monde un peu loufoque, j'aime très fort. Puis il y a de fortes chances que je te partage un de mes biscuits. J'te jure que je ne l'ai pas léché! 

Commentaires